La simulation : la méthode pédagogique de formation aux situations critiques ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La simulation médicale a pour objectif d’être un outil pédagogique pour la formation et l’évaluation des médecins sur des situations critiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer les compétences et performances chez les internes par l’apport d’une séance de simulation réaliste préalable au cours de deux situations critiques.
Matériel et méthodes |
Tous les internes de 3e année en anesthésie-réanimation et en 1° année du DESC de médecine d’urgence ont reçu au cours de leur cursus une formation théorique avec rappel des dernières recommandations sur l’arrêt cardiaque et sur le choc anaphylactique. Deux groupes d’étudiants de 23 internes ont été formés à T0 sur simulateur haute fidélité HPS de CAE respectivement à l’arrêt cardiaque et au choc anaphylactique. À 6 semaines (T6), l’ensemble des internes a été évalué sur les 2 scénarii. Les grilles de validation étaient notées sur 30 points (CA) et 20 points (FV). La comparaison intergroupe a été réalisée par un test de Wilcoxon. Les données sont présentées en médiane (Interquartile 25–75). p<0,05 considéré comme significatif.
Résultats |
Parmi les 46 internes, 3 ont été exclus en raison de données manquantes. À T6, il existe une différence significative entre les 2 groupes. Pour le scénario arrêt cardiaque, le score médian était de19,5 [17,25–20] pour les internes ayant reçu la formation sur simulateur à T0 comparé à 7 [4–11] pour ceux ayant bénéficié de l’enseignement magistral. Pour le scénario de choc anaphylactique, l’enseignement par simulation à T0 s’accompagnait d’un meilleur score médian 18,6 [17,3–19,3] comparé à 11 [7,6–13,8] avec le seul enseignement théorique.
Discussion |
L’évaluation à 6 semaines objective une différence significative sur les performances de prise en charge d’un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire et d’un choc anaphylactique dès lors qu’une séance de simulation préalable ait été réalisée. Le maintien à plus long terme du niveau de performance pour la prise en charge de situations critiques nécessite d’être évalué.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A368-A369 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?